Véronique, 16 ans chez OCSI

16 ans d'expérience au coeur des ressources humaines d'OCSI ? Ça se partage ! Dans ce bulletin, Véronique nous livre son parcours, son rôle au sein de votre entreprise et ses astuces pour les futures recrues.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours avant d’intégrer OCSI ? Quand as-tu intégré OCSI et dans quelles circonstances ?

Psychologue de formation je me suis orientée assez rapidement vers le recrutement en IT. J’ai intégré OCSI en 2007 pour mettre en place le pôle RH : recrutement et gestion des collaborateurs. Je sentais que l’aventure allait être passionnante et pleine de découvertes.

En quoi consiste ton métier ?

Mes principales tâches sont le recrutement et la gestion des collaborateurs.

Le 1er objectif est de répondre aux besoins urgents des business managers, aux attentes des clients, de trouver des talents, de recruter des moutons à 5 pattes comme on dit dans notre métier… Et comme dans notre métier tout repose sur l’humain, notre deuxième objectif est d’accompagner nos collaborateurs à acquérir les compétences, les connaissances nécessaires à l’atteinte de leur objectif.

Nous sommes également très sensibles à l’épanouissement des collaborateurs, d’où l’importance de leurs suivis par le biais d’entretiens annuels et professionnels ce qui permet de créer et de renforcer des liens qui permettront de les fidéliser.

Avec qui travailles-tu au quotidien ?

Pour répondre au mieux à nos objectifs nous avons mis en place une équipe de recruteuses de choc ! Nous travaillons en étroite collaboration sur les dossiers de recrutement, nous nous serrons les coudes quand il le faut et essayons de créer une réelle synergie pour être le plus efficace possible.

Nous travaillons également avec les équipes commerciales que nous accompagnons dans leurs objectifs de croissance, nous sommes leur partenaire privilégié. Nos approches sont différentes, mais complémentaires et il existe une vraie complicité entre nous ce qui permet la réussite et l’aboutissement des projets.

Un conseil pour les personnes qui aimeraient être chargé·e de recrutement ?

La grande richesse d’OCSI réside dans la matière grise et le savoir-faire de ses collaborateurs, le recrutement est donc le nerf de la guerre, c’est un élément central et critique. Le conseil que je donnerai aux RH qui rejoindront OCSI est d’être à l’écoute des candidats, leur prêter attention pour comprendre leurs besoins. Il faut créer un lien et instaurer une relation de confiance pour leur donner envie de travailler avec nous. Trouver le bon candidat n’est pas évident et ne se fait pas toujours du premier coup, alors il faut être patient et persévérant !

Peux-tu décrire l’ambiance chez OCSI en quelques mots ?

Pour terminer, je dirai qu’OCSI est une belle entreprise en pleine croissance qui cherche continuellement à se dépasser et encourage ses collaborateurs à le faire également. Sa taille humaine, une bonne ambiance de travail et sa bienveillance font qu’on s’y sent bien. C’est pourquoi j’y suis depuis 16 ans aujourd’hui !

Toute l’équipe OCSI remercie chaleureusement Véronique pour son partage d’expérience. 🫶

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