BLOG

OCSI : Customer centric, oui, mais surtout staff centric

  • écrit par : OCSI
  • 16 novembre

Née de la rencontre de Yannis Amara et Thomas Leray en 2006, OCSI s’est bâtie autour d’une conviction : celle que non seulement le client doit être au cœur de la stratégie de l’entreprise, mais aussi ses consultants. 12 ans plus tard, l’ESN déploie quelque 130 consultants chez ses clients grands comptes et s’est mis à former soi-même ses ressources. Evolution et révolutions au fil des ans...

Lire


La Pépinière DevOps d’OCSI : vers un nouveau creuset d’agilité

  • écrit par : Admin
  • 16 novembre

Dans la foulée de la Pépinière IBMi, OCSI a lancé en 2018 la Pépinière DevOps. Courant du mois d’octobre, ce sont ainsi 12 élèves certifiés qui seront prêts à rejoindre les équipes des clients pour des missions agiles à plus ou moins long terme, liées à la transformation numérique de ces derniers. Histoire d’une naissance C’est à partir du même constat qui a donné naissance à la Pépinière IBM i...

Lire


Méthodes Agile, nouvel El Dorado des organisations ?

  • écrit par : OCSI
  • 05 septembre

Nées à la fin des années 1990 pour trouver une alternative aux Cycles en V trop silotés, les méthodes Agile ont révolutionné l’approche des développements informatique dans un contexte en évolution toujours plus rapide qui en avait grandement besoin. Presque vingt ans plus tard, les méthodes Agile se déclinent en plusieurs familles et ont largement dépassé le cadre du développement informatique...

Lire


L’IA : le nouveau golem 3.0 de la technologie ? Interview OCSI

  • écrit par : OCSI
  • 19 juillet

Sujet majeur de l’actualité techno et au centre de la dernière édition de VivaTech en mai dernier, l’IA est un devenu un enjeu majeur pour les entreprises dans leur stratégie de transformation digitale. De la reconnaissance vocale aux chatbots, l’IA se diversifie et démocratise via les assistants personnels. (Google home, Cortana..). Détenue par la Chine, les US la suisse et Israël, l’IA en...

Lire


Transformation digitale : quels facteurs clefs de succès ?

  • écrit par : OCSI
  • 11 avril

Dans notre dernier article ( Transformation digitale : du POC au ROI, tous concernés), nous avons abordé la nécessité pour les entreprises, grands groupes ou PME, à se plonger sur ce sujet incontournable du moment et dressé un premier aperçu de transitions réussies. Passage en revue ce jour des facteurs clefs de succès. La blogueuse IT Mallys, Jean-Baptiste Lefevre, Project Manager / IT /...

Lire


Transformation digitale : du POC au ROI, tous concernés !

  • écrit par : OCSI
  • 11 mars

Sujet incontournable du moment, le numérique nous habitue à avoir tout à portée de main et le digital est bien ancré dans certaines entreprises, ou aux portes des  autres. Mobilité, flexibilité des horaires, des lieux de travail, des types de contrats, missions axées sur les projets, collaboration interne et externe, réorganisation des locaux, transformation du métier, multiplication des...

Lire


La Pépinière IBM i d‘OCSI, retour d’expérience

  • écrit par : OCSI
  • 27 février

Lancée en 2015 par OCSI pour pallier la pénurie de compétences sur le marché de l’IBM i, la Pépinière IBM i ne cesse de former de nouveaux diplômés tous les ans. Une stratégie gagnant-gagnant qui permet à OCSI de proposer des services qui se raréfient sur la plateforme et à des demandeurs d’emploi de haut niveau d’accéder à un nouveau métier, et surtout, un emploi.Retour d’expérience d’Emna, l’...

Lire


Le digital et les usages : nouvelles sources d’inspiration pour les banques

  • écrit par : OCSI
  • 12 février

Avec le boom des smartphones, les nouveaux usages qu’entraînent l’hyperconnexion et notamment l’arrivée des FinTech et néo-banques, les banques dites traditionnelles sont en constante recherche de sources d’innovation. A l’heure où la grande distribution, les opérateurs téléphoniques et surtout, les superstars du digital peuvent eux aussi devenir des acteurs bancaires, proposer la meilleure...

Lire


Automatiser les tests de non-régression : le cas concret d’une banque

  • écrit par : OCSI
  • 25 janvier

Garants des bonnes évolutions des applications, les tests de non-régression se multiplient. Pour autant, selon la sensibilité (données archi-personnelles) ou la criticité (données essentielles au fonctionnement financier de l’entreprise), ces tests peuvent faire l’objet d’un cahier dont le nombre de pages ne cesse d’augmenter. Automatiser ces tests devient stratégique pour les entreprises :...

Lire


Tierce maintenance d’exploitation : quelles solutions pour quels enjeux ?

  • écrit par : OCSI
  • 20 décembre

Site Digital E-commerce ou mobile, Webapp, portail extranet ou intranet … la variété des infrastructures et leur besoin de communiquer entre elles sont autant de raisons de vouloir maintenir une architecteurs en conditions d’exploitation afin de fournir une qualité de services 24/7. Qu’il s’agisse d’enfin maîtriser les coûts ou de permettre aux équipes IT de se concentrer sur leur cœur de...

Lire


La transition numérique : quelles tendances en France ?

  • écrit par : OCSI
  • 29 novembre

Il suffit de regarder les sondages ou les infographies qui sortent sur le net tous les jours : la numérisation, le digital et les applications permettent l’arrivée de nouveaux acteurs qui viennent perturber les modèles économiques existants, sans même parler de nos propres représentations. Certaines lois, comme les lois Macron, visent à aider les entreprises à entrer dans cette ère numérique,...

Lire


Pénurie de compétences IBM i ? Vive la pépinière IBM i d’OCSI !

  • écrit par : OCSI
  • 13 octobre

Départs à la retraite, pyramide des âges, langage RPG qui n’est pas enseigné dans les universités ou les écoles : la pénurie de compétences sur IBM i (iSeries, AS/400) est évidente. Une solution existe aujourd'hui : la pépinière I, que le partenaire OCSI a mise en place avec la participation active d’IBM France. Interview de Thomas Leray, co-fondateur d’OCSI et Philippe Bourgeois,...

Lire


IBM i : une plateforme qui ne manque (finalement) pas de ressources

  • écrit par : OCSI
  • 12 septembre

AS/400, iServer, System i et maintenant IBM i, la plateforme propriétaire d’IBM, la seule qui reste sur le marché, a connu une demande soutenue dès ses débuts. De son lancement en 1988 jusqu’en 1998, les techniciens s’en sont emparé et c’est sur cette dizaine d’années que la machine a le plus évolué. Mais l’arrivée de Microsoft dans la cour des systèmes d’exploitation réseaux a changé la donne...

Lire


ReactJS Vs Angular : Quel est le meilleur ?

  • écrit par : OCSI
  • 05 août

Le choix d'un environnement adéquat de développement d'un nouveau système, d'une nouvelle application ou d'un nouveau site web en JavaScript est l'une des priorités majeures d'une entreprise. Celui-ci peut avoir des conséquences directes sur la longévité d'un projet, son respect des délais, la maintenabilité ultérieure de son code et l'évolutivité de votre future application. La lutte pour le...

Lire


Le Data Lake, pour qui, pour quoi ?

  • écrit par : OCSI
  • 25 juillet

Cela n’aura échappé à personne que la donnée devient le centre de toutes les réflexions stratégiques : dans un contexte business en perpétuel mouvement, ses extrapolations potentielles deviennent l’objet de toutes les attentions. Datawarehouse, Big Data et maintenant, Data Lake : stocker les données et les « faire parler » devient une activité à part entière. Le Data Lake,...

Lire