Nous sommes fiers d’annoncer l’obtention de la certification QUALIOPI. Dans cet entretien, découvrez les coulisses de ce processus de certification avec Monika BELALA, la cheffe du projet.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste la certification QUALIOPI et pourquoi c’est important pour OCSI ?
“La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 est organisée autour de trois thèmes : une nouvelle société de compétences, une indemnisation du chômage plus universelle et plus juste et enfin des dispositions relatives à l’emploi.
L’article 6 de cette loi apporte des nouveautés sur le volet de la qualité des actions de formation professionnelle et a modifié le code du travail ( à l’article L.6316-1 ) en prévoyant un processus de certification obligatoire pour tous les prestataires de formation concourant à des financements publics et/ou mutualisés, incluant le CPF, à compter du 1erjanvier 2022.
C’est dans ce cadre qu’a été créée la marque QUALIOPI, déposée à l’INPI en octobre 2019 par l’Etat, qui permet d’attester la qualité des processus de formation mis en place par les OPAC (Opérateur Prestataire d’Actions concourant au développement des Compétences) via l’obtention d’une certification.
Et pourquoi est-ce important pour OCSI Academy ? De façon générale, il s’agit de :
- Rassurer les clients et les financeurs en prouvant notre conformité à la réglementation
- Pérenniser le financement des activités de formation
- Offrir une garantie de qualité aux partenaires et futurs collaborateurs formés
- Fournir une information claire sur les dispositifs et contenus pédagogiques proposés
- Mettre en place une politique d’amélioration continue de nos services
Comment as-tu préparé l’obtention de cette certification ?
Nous avons suivi une démarche dont les principales étapes sont :
- Étude du référentiel National Qualité (7 critères, 32 indicateurs) et identification des indicateurs applicables pour OCSI Academy
- État des lieux de nos pratiques avant QUALIOPI
- Mise à niveau : correction des écarts via un plan d’actions afin de se mettre en conformité
- Mise en place d’un système de management de la qualité
- Préparation de l’audit initial
Quels ont été les principaux défis rencontrés et comment les as-tu surmontés ?
Tout d’abord il a fallu appréhender le référentiel national qualité (le RNQ), qui paraît avant tout destiné aux organismes de formation de grande taille, adapter nos réponses en fonction de notre contexte et simplifier les processus autant que possible. Ensuite, cela a représenté une très importante quantité de travail. Face à cela, il faut éviter d’avancer la tête dans le guidon et donc faire preuve d’agilité et savoir prendre du recul afin de remettre les choses en perspective et atteindre ses objectifs.
Peux-tu nous en dire plus sur les critères d’évaluations et comment avons-nous travaillé pour nous assurer d’y répondre ?
La certification QUALIOPI est basée sur la conformité aux exigences du Référentiel National Qualité (RNQ) et est valable 3 ans, à l’issue d’un audit initial.
Pour être certifié QUALIOPI, il nous a donc fallu répondre aux exigences des indicateurs du RNQ applicables pour notre organisme de formation : définir des processus et mettre en place les procédures et documents nécessaires.
Combien de temps s’écoule entre l’audit jusqu’à la certification ?
C’est très variable d’un organisme de formation à un autre. Pour OCSI Academy, 6 mois se sont écoulés.
Si tu avais un conseil à donner à ceux qui voudraient eux aussi obtenir cette certification ?
En fait j’en donnerais plusieurs :
- Se former évidemment à QUALIOPI (littérature et blogs spécialisés, webinaires etc.)
- Associer toutes les parties prenantes de l’organisme de formation à la démarche de certification QUALIOPI : c’est un travail d’ équipe
- Ne pas hésiter à rejoindre des communautés comme OF Connect : conseils, partages d’expériences et bonne humeur au rendez-vous !
Merci Monika !